Accueil > Jeunes > Cours ADOS SBF
  • 10 juin 2018
  • Calendrier

  • juin 2018 :

    Rien pour ce mois

    mai 2018 | juillet 2018

  • Voir plan d'accès pour l'adresse des salles

    Légende des cours
    Adultes Enfants Adultes & Enfants

    Cours ADOS SBF

  • Depuis toujours, la Savate Boxe Française ou SBF est enseignée à l’école pour ses valeurs physiques (motricité, gestion de l’effort, souplesse, …), psychomotrices (maîtrise de soi, confiance, coordination, …), et intellectuelles (décision, ...). C’est une activité idéale, sans violence, qui va accompagner à votre enfant dans sa construction, tant dans sa tête que dans son corps.

    Au travers de situations adaptées (travail sans puissance), où les dangers sont minimisés au maximum, l’enfant apprend à décider, à analyser et résoudre des situations parfois complexes, mais toujours ludiques.

    Tout en se construisant, l’enfant passe de bons moments avec ses camarades et se dépense physiquement chez nous et plutôt qu’à la maison.

    Nos cours ADOS

    Le projet sportif
    Le travail est ciblé autour de l’assaut (forme de duel où l’on touche plus et mieux que son adversaire, le travail se faisant sans force) et des problématiques qui en résultent. On y apprend donc la technique dite Pieds-poings, mais aussi la façon de la mettre en place face à un adversaire.
    L’accent est mis plus sur la défense et la protection que sur l’attaque, cette tranche d’âge étant souvent impulsive.

    Les jeunes apprennent à contrôler les coups et à gérer leur stress à travers des assauts (forme de rencontre sans puissance où les risques sont minimisés).

    Lieu de pratique
    2 cours par semaine :

    • Mercredi 13h30-15h00
    • Samedi 9h15-10h45

    Les cours sont donnés désormais tous au Gymnase de La Plaine, dans la Salle de Boxe du Gymnase La Plaine : 2 rings, 4 sacs.

    Les cours durent 1H30.

    Auto-défense
    Tous les mois, un thème autour de l’auto-défense sera proposé aux ADOS. Cela se passera sur 1 semaine, avec :

    • 1 cours de PAO (travail sur cible tenue par un partenaire dans lesquelles les techniques seront faites, et où les coups pourront être portés). Ces cours iront au-delà des techniques de la Savate Boxe Française, dans un esprit de Self-Defense (les coups de coude et de genoux seront associés au travail) ; et ce afin de leur permettre de se défouler (cibles), mais aussi de créer chez eux un mécanisme de base de défense en cas d’agression.
      Un exemple de cours de PAO (parc Georges Brassens) est donné dans cette vidéo, ciblée sur les cours de forme du mardi soir : voir la vidéo
    • 1 cours d’auto-défense, basé sur les techniques de Pieds/poings, avec une nomenclature qui leur est spécialement dédiée.

    Cours d’essai
    Afin de faire son choix, il est proposé à votre enfant de faire un cours d’essai lors d’un de nos cours.
    Pour cela :

    • Nous prévenir de voter venue par téléphone : 07 61 72 79 et 12
    • Télécharger les documents suivants :
      • Autorisation parentale : votre enfant est mineur. Il nous faut donc l’approbation de l’autorité parentale
      • Décharge médicale : en effet, sans certificat médical, vous avez besoin de certifier que votre enfant est en bon état de santé et qu’il peut pratiquer ce cours d’essai sans risque pour sa santé
    • L’accompagner au cours dans lequel il souhaite faire son cours d’essai (attention : votre présence est indispensable pour s’assurer de votre accord ).

    Les gants lui seront alors prêté pour la durée du cours.

    Des cours d’essai sont possibles tout au long de l’année, entre :

    • Septembre et les vacances de Pâques
    • A partir de mi-mai jusqu’en fin juin

    Attention : les cours d’essai en vue d’inscription pour la saison suivante sont effectués entre mi-mai et fin juin. Les enfants inscrits lors de cette date sont prioritaire et verront leur place réservée pour la saison suivante.

    La tenue – le matériel

    Tout est prêté (à part les mitaines qui sont personnelles pour des raisons d’hygiène) : rien besoin d’acheter de particulier.

    La tenue ? il faut que l’enfant soit à l’aise, donc pas de jean ou pantalon de ville mais un short ou jogging, et un tee-shirt (nous en offrons un à l’inscription), pas trop ample. Les enfants ne peuvent absolument pas pratiquer ce sport, qui demande des mouvements de jambe amples, en pantalon de ville.

    Les chaussures de sport doivent être des chaussures de salle, le jeune ne vient pas avec aux pieds : la boxe française se pratiquant avec les poings et les pieds, il faut faire attention à son partenaire et avoir des chaussures propres.

    Les gants, les protèges-tibias sont prêtés. Les bandes sont conseillées, surtout pour les cours de PAO. Les mitaines sont personnelles et obligatoires (attention : les mitaines se perdent souvent en cours d’année… penser à réapprovisionner ! ou à marquer...).
    Le jeune a la possibilité d’acheter ses gants en début d’année.

    Enfin, il est demandé aux enfants d’amener un bidon d’eau : c’est un sport où on transpire beaucoup, où l’enfant se dépense, et a besoin donc de se réhydrater pendant le cours.

    A bientôt.

  • Haut