Rien pour ce mois
Adultes | Enfants | Adultes & Enfants |
Que ce soit du bas de gamme ou du matériel coûteux, un équipement de boxe s’entretient de façon suivie si on veut le faire durer.
En effet, à force d’humidité, de stockage dans des lieux surchauffés (comme les radiateurs), les gants pourrissent, les chaussures se détériorent et les protèges-tibias ne sont plus efficaces ; pire, vous êtes sujet régulièrement à des mycoses qui vous rendent la pratique de votre sport favori déplaisante.
Avant tout, il faut s’équiper efficacement et acheter « le bon matériel ». Aussi éviter le bas de gamme dans les grandes surfaces (marque interne). Les prix ne sont pas forcément plus attractifs (qualité/prix) par rapport au matériel équivalent de fabricants spécialisés ; de plus vous serez sûr qu’il est conforme à la pratique de votre sport favori via l’homologation par la fédération (semelle, rembourrage, ...).
Quelques marques : SDI, MONTANA, ou encore Metal-Boxe pour les gants et protections ; RIVAT pour les chaussures.
Choisissez ensuite la bonne taille de chacun des composants en hésitant pas à les essayer au club au préalable. Au sein du S.C.P. 15, vous avez la possibilité d’emprunter gants et protèges-tibias. Alors n’hésitez pas ! Essayez les lors d’un de vos entraînements avant de les acheter.
Si la coquille, pour les garçons, est évidente et standard, il n’en va de même avec les « protections poitrine » pour les filles. La Savate Boxe Française est une activité où l’on se déplace beaucoup et la poitrine souffre énormément !
La protection poitrine, coque protectrice contre les coups, n’est pas obligatoire lors d’entraînement loisir. Elle devient vite indispensable, au même titre que la coquille garçon, lors de séances plus dures ! Néanmoins, libre à vous de choisir parmi les 2 solutions suivantes, en sachant de toute façon qu’il vous faudra en choisir une :
Les gants ne se portent JAMAIS sans enfiler au préalable des mitaines ou encore des bandes. L’une et l’autre de ces protection jouent un rôle d’hygiène primordial en les protégeant un minimum contre la transpiration et son acidité.
Des gants mis directement vont développer en leur sein un nombre incalculable de bactéries, responsables des odeurs, toutes plus nocives les unes que les autres ; et pour les enlever c’est pratiquement cause perdue !
PS : Les mitaines sont des protections indispensables qui coûtent environ 10 euros. Elles s’enfilent comme des sous-gants. L’idéal est d’en posséder 2 paires que l’on met alternativement entre chaque entraînement. Elles n’ont pour rôle que d’hygiène.
Les bandes sont de longs rubans que le boxeur met pour protéger mains et poignets lors de contacts répétés (traumatisme liés aux chocs). Dans le cas d’entraînement de type loisir, les mitaines sont suffisantes et moins encombrantes.
Quant aux chaussures, assurez vous d’en acheter avec 1 pointure en plus. Vous y mettrez une semelle en « Sorbothane » afin d’amortir les chocs sur les articulations car les chaussures de boxe n’ont pas ou peu de semelle !
Mieux, si vous avez la possibilité de passer par un podologue...
Comme on l’a vu, les mitaines et bandes jouent un rôle premier dans l’entretien de cet équipement. Mais quoique l’on fasse, les gants sont souvent humides lors d’entraînements intensifs.
Aussi il y a 3 façons d’aider son matériel :
Mais surtout, éviter de serrez vos gants l’un contre l’autre à chaque fin d’entraînement et les stocker dans un endroit fermé comme votre sac !
Eh oui ! les chaussures s’entretiennent aussi. Comme les mains, cet endroit transpire et est souvent sources d’ennuis comme les mycoses et même plus.
Entretenir des chaussures c’est aussi simple :
Certains boxeurs vous conseilleront de laver vos chaussures en machine régulièrement. Cela dit, les fabricants ne sont pas chauds pour cette méthode en mettant en avant que cela détériore les toiles, semelles ou coutures des chaussures. Du coup, en cas de plainte, la garantie ne pourra jouer. Alors à vos risques et périls :
Entretien ou non, le matériel se change régulièrement. Aussi, n’hésitez pas à en changer dès que celui-ci est en fin de vie !