Accueil > Actualités > FAQ
  • 2 octobre 2018
  • Calendrier

  • Voir plan d'accès pour l'adresse des salles

    Légende des cours
    Adultes Enfants Adultes & Enfants

    FAQ

  • Cette rubrique a pour objet de répondre à vos interrogations. Et si par malchance vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez-pas ! Contactez-nous. D’une part, nous y répondrons, mais d’autre part nous enrichirons cette rubrique.

    ps : n’oubliez pas de cliquer sur les titres pour faire apparaître les réponses !

    Bonne lecture !

    Puis-je faire un cours d’essai avant de m’inscrire ?

    L’inscription dans un club vous engagera pour l’année entière. Aussi, il est normal que vous puissiez faire 1 ou 2 cours d’essai avant de vous engager ; autant pour découvrir le contenu des cours, le ou les intervenants ou encore l’ambiance qui règne dans les cours.

    Que faire pour m’inscrire à un cours d’essai ?

    Le club possède une assurance spéciale pour les personnes qui ont besoin d’être couvertes lors des cours d’essai. Néanmoins, les assurances exigent que ces personnes aient un certificat médical qui couvre leur état de santé ; et ce, quel que soit le sport pratiqué ou encore le club. Pensez-y !

    Quel matériel acheter ?

    Des chaussures de salle (qui n’ont pas traîné dehors) pour pratiquer sur du parquet et une tenue de sport sont suffisants. Tout le reste est prêté : gants, corde, protège-tibias...

    Suis-je obligé d’avoir tout le matériel ?

    Non. Chez les enfants, tout le matériel est prêté nominativement pour la saison mais est stocké dans la salle. Pour les adultes, gants et protèges-tibias sont prêtés dans la mesure du stock disponible (une quinzaine par cours). Aussi, il vous est conseillé d’avoir votre propre matériel dans la mesure du possible ; et si vous préférez utiliser le matériel du club, il vous sera demandé d’acheté 1 paire de mitaine (sous gants) afin de protéger les gants de la transpiration. Ces mitaines vous appartenant, vous devrez les ramener à chaque cours, lavés.

    Si j’arrive en retard durant un cours, que dois-je faire ?

    Le professeur vous apprend petit à petit quoi faire dès que vous êtes arrivé à la salle : après vous être mis en tenue, vous vous attaquez à l’échauffement en préparant les chevilles avec la planche de Freeman par exemple, puis corde à sauter. Ceci que vous soyez en retard ou en avance... ou à l’heure !

    Puis-je pratiquer en affaires de ville ?

    Non de façon générale, même si l’oublie arrive parfois (ps : le club ne prête pas de tenue). Pour une question d’hygiène d’abord, puis de pratique ensuite : faire des fouettés en jeans ou en jupe n’est pas la chose la plus facile... Pour les petits, c’est aussi une question d’apprentissage de la vie, où le temps sport doit être séparé du reste. Il est donc important pour eux, mentalement, de s’habiller en conséquence pour la pratique sportive.

    Est-ce que le certificat médical est obligatoire ? Pourquoi ?

    Oui il est obligatoire, vous ne pouvez pratiquer aucune activité sportive sans le certificat médical ; il permet de constater que vous n’avez pas de contre-indication pour pratiquer ce sport.

    Qui doit faire le certificat médical ?

    Votre généraliste. Vous n’allez voir de spécialiste qu’en cas de problème, ou si votre généraliste vous envoie vers lui.

    Puis-je m’inscrire tout au long de l’année ?

    Beaucoup de clubs refusent les inscriptions en cours d’année, prétextant une trop grande difficulté à intégrer les nouveaux ; et c’est souvent vrai dans les gros clubs.
    Au Savate Club Paris 15e, c’est le contraire. Nous sommes heureux de vous accueillir tout au long de l’année. Les enseignants, tous professionnels, savent personnaliser les cours collectifs pour apporter le maximum à chacune et à chacun.

    Mon enfant à 15 ans, ou l’inscrire ?

    Il est vivement déconseillé de mettre un enfant de moins de 16 ans dans un cours adulte. D’une part, à cause du rapport de force enfant/adulte qui est au détriment de sa santé ; d’autre part, à cause du refus possible des assureurs de prise en charge de l’accident et des frais conséquents prétextant ce rapport de force.

    Alors que faire ? Le choix des cours enfants sera privilégié ; puis, après avoir vu votre enfant (point physique et mental) lors de son cours d’essai, l’enseignant pourra vous proposer de le mettre dans le cours le plus adéquat.

  • Haut