Accueil > Nos fiches > Le cours type
  • 5 janvier 2018
  • Calendrier

  • Voir plan d'accès pour l'adresse des salles

    Légende des cours
    Adultes Enfants Adultes & Enfants

    Le cours type

  • « Comment se déroulent vos cours ? Proposez-vous 1 échauffement préalable ? Faites-vous des étirements en fin de cours ? Et dans vos cours de SAVATE Boxe Française, qu’enseignez-vous ? Peut-on frapper sur des sacs ou s’entraîner indépendamment pendant les cours ? »

    On peut ainsi résumer à ces quelques questions vos principales préoccupations quand vous venez vous renseigner auprès de nous.

    Avant tout, sachez que nous sommes une association qui louons nos créneaux horaires pour proposer de notre côté des cours de Savate Boxe Française. Aussi, nous ne pouvons proposer que des cours collectifs, sous la direction d’un enseignant.

    Nos cours de Savate Boxe Française se décomposent en 3 parties :

    1. Echauffement

    L’échauffement dure entre 15 et 20 minutes. Il a pour objet de vous préparer physiquement et mentalement au cours qui va suivre. Il est donc adapté à l’effort que vous devrez faire et est très important ! Il va vous mettre en condition physiquement tant sur le plan musculaire (coeur compris !), articulaire qu’osseux, mais aussi globalement en augmentant votre température, activant votre sudation et préparer ainsi votre corps.
    De plus, il va vous permettre d’entrer mentalement dans l’activité, celle de la boxe, et vous aider à vous concentrer (voir l’article sur l’échauffement).

    2. Le cours même

    Tout cours se décompose en 3 sous-parties :

    • Apprentissage technique : le but est d’apprendre les techniques de la Savate Boxe Français : fouetté, chassé, revers, tournants, directs, crochets, uppercuts, etc.
    • Apprentissage via la mise en situation : l’objectif est de replacer les techniques apprises dans des situations plus ou moins simples, toutes en rapport avec l’opposition connue en Savate Boxe Française.
    • Assaut dirigés à thème ou libres : l’assaut (opposition entre 2 personnes où l’objectif est de toucher plus et mieux que son adversaire), forme de pratique dans notre club, permet de tester ce que l’on apprend. Il permet de mettre les participants dans des situations plus ou moins complexes leur permettant, parmi beaucoup d’inconnus, de mettre en place leurs techniques.

    3. Récupération

    Tous les cours se terminent par une phase de récupération. L’idée est multiple et primordiale :

    • Se renforcer physiquement sur des parties du corps sollicités de façon importantes dans le cours (abdos, dos, nuque, épaules)
    • S’étirer après une sollicitation importante de son corps et revenir chez soi détendu
    • Laisser son « stress » physique et mental sur les lieux de l’entraînement afin de repartir sans tension
  • Haut