Accueil > Nos fiches > Passage de grades
  • 2 octobre 2018
  • Calendrier

  • Voir plan d'accès pour l'adresse des salles

    Légende des cours
    Adultes Enfants Adultes & Enfants

    Passage de grades

  • La progression technique des pratiquants est validée sur une échelle graduelle qui va du kangourou au gant d’argent technique 3°, selon l’ordre suivant, correspondant à cinq grandes périodes de pratique :

    • Découverte  : Kangourou 1°, 2° 3° (pour les jeunes et très jeunes)
    • Initiation  : Gant Bleu - Gant Vert
    • Perfectionnement  : Gant Rouge - Gant Blanc
    • Maîtrise  : Gant Jaune
    • Expertise  : Gant d’Argent Technique 1°, 2°, 3°

    Les grades en club ou grades de couleur

    Les grades de couleur sont délivrés en club par un jury présidé par l’enseignant du club. Ils sont subdivisés en trois degrés de compétence, chacun validant un niveau supplémentaire de connaissance.
    A chaque grade correspond un thème de travail résumant le niveau demandé ainsi qu’à un ensemble de techniques.

    Le Gant Bleu
    Premier grade de la progression, il fait partie du niveau dit d’initiation.

    Le thème est « Je touche et je ne suis pas touché ». Il met l’accent sur l’attaque simple, équilibrée et contrôlée. Le tireur (nom du pratiquant en SAVATE Boxe Française) doit éviter d’être touché par la riposte de son partenaire.


    Le Gant Vert
    Comme le Gant Bleu, ce grade fait partie du niveau dit d’initiation.

    Le thème est « Je ne suis pas touché et je touche » en situations simples. Il met l’accent sur la défense via les Parades/esquives appropriées et la riposte.


    Le Gant Rouge
    Premier grade dit de perfectionnement. Il permet l’accès aux compétitions techniques de niveau départementales et régionales.

    Le thème est « Je ne suis pas touché et je touche » en situations complexes. Ainsi, le tireur doit démontrer la prise en compte de son adversaire lors d’un assaut par ses déplacements, ses décalages ou débordements et toucher son adversaire par des enchaînements variés.


    Le Gant Blanc
    Second grade dit de perfectionnement c’est aussi le dernier grade autorisé à être délivré en club.

    Le thème est « Je touche avant d’être touché ». Il met l’accent sur l’anticipation (déductive ou réactive), attitude qui permet de toucher avant ou pendant une attaque, par des enchaînements variés et adaptés.


    La maîtrise ou Gant Jaune

    Considéré comme la ceinture noire en SAVATE Boxe Française, le Gant Jaune représente le grade essentiel de maîtrise. A partir de ce grade il est possible de se présenter au monitorat et de commencer la compétition sous forme de combat.

    Le thème est « Je perturbe pour toucher et je maîtrise tous les thèmes et la gestuelle de la progression technique (gants de couleur) ». Le tireur doit être capable d’utiliser des feintes dans le but de provoquer l’adversaire, se créant ainsi des opportunités.

    Les grades d’expertise

    Le Gant Jaune permet à son possesseur de progresser dans la voix d’expertise (et/ou de s’engager dans le combat. Pour cela il doit avoir aussi 18 ans).

    Les Gants d’Argent Technique (GAT) désignent le niveau d’expertise de son possesseur. Ils s’obtiennent via un examen fédéral, national à partir du GAT2.

    • Le GAT1 ou Gant Technique 1er degré : grade minimum pour les compétitions nationales techniques
    • Le GAT2 ou Gant Technique 2nd degré
    • Le GAT3 ou Gant Technique 3e degré
  • Haut