On peut résumer l'échauffement à une préparation musculaire, articulaire, cardio-vasculaire, sans oublié mentale ! En bref, on peut dire que l'échauffement est une préparation du corps et l'esprit en vue d'une activité physique intense.
Mais chaque échauffement est spécifique, prenant en compte les qualités et capacités du pratiquant, mais aussi de l’activité pratiquée ! En effet, la SAVATE Boxe Française va faire appel à des muscles, des articulations, des filières énergétiques qui va falloir activer et préparer avant son entraînement.
Donc courir autour de la salle ne sert pas à grand chose…
Alors, pour la SAVATE Boxe Française, que fait-on ?
Dans notre sport, on va préparer les chevilles, les hanches, les muscles des cuisses et des bras; le système musculaire externe, c’est-à-dire visible, mais aussi les muscles profonds (interne) ou encore les organes. Eh oui, tout ça ! Sans oublier quelque chose d’extrêmement important dans un sport de combat : l’attention.
On est donc « obligé » d’entrer directement dans le vif du sujet, mais de façon progressive; en effet, les exercices vont commencer en général à 40/50% de vos capacités maximales, et progressivement monter. On n’entre pas dans « la bataille » au début du cours !
Souvent par de l’anglaise, qui va préparer la taille, le cardio, les muscles des membres supérieurs, l’attention va être mobilisée par de petits exercices de mise en route. Puis viendront les échauffements des membres inférieurs, par des fouettés et chassés bas. Les médians et hauts ne viendront qu’une fois la machine en route. Le cardio est alors à 70%-80%.
Après ça, vous êtes prêts pour suivre un cours à la fois technique et intense !
Si j’arrive en retard pour les échauffements, je fais quoi ?
Suivant ce que vous dira le prof, nous vous conseillons ceci :
- si vous vous préparez de côté
Commencez par faire des déplacements typique de SAVATE Boxe Française, en passant d’une jambe sur l’autre (transfert de poids); poursuivez par un shadow de type Boxe Anglaise en ajoutant progressivement les pieds (sans forcer les jambes en hauteur); entrez dans le cours au train (montez progressivement en intensité) afin d’éviter les blessure; et surtout, ne courrez pas autour de la salle ! - si le prof vous demande d’entrer dans le cours
C’est qu’à ce niveau du cours vous pouvez le faire ! Mais gardez à l’esprit que votre corps n’est pas encore prêt, donc allez-y progressivement (intensité, hauteurs) même si votre partenaire est déjà plus rapide ; par contre soyez vite mobilisé côté attention.
07.61.72.79.12 Yonnel Kurtz