Après une phase de Covid intense qui nous a touché fortement, le club se recentre vers son activité d'origine : bien-être physique et mental par le sport à travers la SAVATE Boxe Française, la Forme et Remise en Forme et le Yoga.
Cours de SAVATE Boxe Française et de Forme pour adultes
Cette saison, les cours de SAVATE Boxe Française seront donnés par 3 enseignants différents : Yonnel Kurtz, Fred Marandon et Nicolas Mathieu aidés parfois par quelques adhérents avancés.
En Forme, c’est Nadeige Schartier, monitrice de SAVATE Boxe Française, de SAVATE Forme et professeure de YOGA (présidente du club) qui encadrera cette section. Elle sera aidée par Yonnel Kurtz le mardi soir pour le P.A.O. C’est elle bien sûr qui animera tous les cours de YOGA et cours de remise en forme.
Nos cours de SAVATE Boxe Française sont les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 1H45, de 19H30 à 20H15. 10 à 15 minutes seront consacrés en fin de cours à du renforcement physique ou à de l’assouplissement.
Le forfait SAVATE Boxe Française inclue en plus des 4 cours, 2 cours de Forme, les mardis et samedis. Le but ? Associer plus intimement condition physique et Boxe !
Le forfait Forme comprend les cours du mardi et samedi, et le cours de Yoga du jeudi soir.
Cours de SAVATE Boxe Française pour les jeunes (enfants et ados)
Les cours sont animés par Yonnel Kurtz (mercredi midi, vendredi soir et samedi matin), aidé parfois de Frédéric Marandon le mercredi midi.
Le but de ces cours n’est pas de faire des jeunes des combattants, et de les amener en compétition pour leur gloire ou encore celle du club. Nous pratiquons l’assaut (je touche plus et mieux que mon partenaire) et non le combat (recherche du K.O.) ! Il serait incompréhensible de former au contact dur les jeunes, alors que la SAVATE Boxe Française oblige à avoir 18 ans et un niveau technique important (équivalent de la ceinture noire) pour commencer le combat.
Nos cours doivent aider les jeunes à grandir, et dans leur corps et dans leur tête; apprendre le goût de l’effort, grandir grâce au sport, mieux se socialiser à travers un sport de combat, et découvrir les mille et une manière de régler un conflit d’opposition autrement que par la force engagée (technique, stratégie…); et cela se vérifie, avec plus de 50% de filles lors de la dernière saison.
Compétitions et formations
La compétition n’est pas un but en soit chez nous. Elle n’est pas synonyme de résultats (dans le sens gagner), ni même de subventions comme beaucoup de clubs obligés de ramener des titres pour toucher des aides de la mairie ou encore du département.
La compétition est un passage qui permet de mieux comprendre le travail de ring et de se mettre en difficulté, face à soi-même, face à son adversaire. Mais attention ! Les compétitions chez nous, autant chez les jeunes que chez les adultes, ne sont faites que sous forme d’assaut (pas de combat) où le but est de toucher plus et mieux que son adversaire. Donc pas de risque de casse ou de mise en danger physique !
3 compétitions ont lieu dans l’année :
- Challenge des débutants de Paris : première compétition, elle se fait dans un encadrement pédagogique, mais officielle (juges et arbitres diplômés).
Elle est ouverte à toutes les tranches d’âges, adultes, ados ou enfants et est réservée aux pratiquants voulant découvrir la SAVATE Boxe Française sur ring ou ayant que 2 ou 3 expériences de ce type. - Challenge régional : ouverte aux adultes et aux adolescents. Il faut avoir au moins 2 années de boxe et avoir fait 1 ou plusieurs compétitions avant.
Ce challenge, en cas de qualification et donc de victoire dans sa catégorie (genre et poids), permet d’être qualifié chez les adolescents pour les championnats de France. - Challenge SCP15 : cette compétition, interne au club, réunit tous les jeunes et ados autour de la compétition ou du jugement/arbitrage. Ceux et celles qui le veulent, ados entre ados, jeunes entre jeunes, de se rencontrer sur le ring. Les autres seront sollicités pour juger les assauts (formation de jugement donnée dans l’année).
PS : toutes les compétitions se font avec protections : casques pour les enfants et adultes, protèges-tibias, coquilles (masculine et féminine), protège-poitrine (pour les filles à partir de 12 ans)
Quant à la formation, le club a mis en place, au sein de l’équipe de compétition ados, un plan sur 2 ans ayant pour objectifs :
- de les aider à mieux performer en s’appuyant sur une meilleure préparation physique et un suivi mental (séances de Yoga) et en les soutenant financièrement pour cela (équipement, inscriptions)
- de les préparer au gant jaune (ceinture noire) en leur offrant des cours plus adaptés à leur ambitions
- de les accompagner dans leur formation soit de moniteur (première partie), soit de juge/arbitre officiel jeune
07.61.72.79.12 Yonnel Kurtz