Avant tout, il faut savoir s'équiper efficacement et acheter "le bon matériel"; ne pas hésiter à demander l'avis de gens plus expérimentés, comme les enseignants du club ou les confirmés, qui ont l'habitude de se servir de ce matériel. Leur retour d'expérience est précieux.
Éviter le bas de gamme vendu dans les grandes surfaces (marque interne). Les prix semblent plus attractifs mais la qualité est souvent absente et le matériel vite dépassé. Il faut plutôt se tourner vers des marques spécialisées comme SDI, MONTANA, ou encore Metal-Boxe pour les gants et protections; RIVAT ou ISBA pour les chaussures, même si cela semble plus cher.
De quoi a t-on besoin
L’entraînement au SAVATE Club Paris 15 se pratique en Assaut (« je touche plus et mieux que mon adversaire ») et non en combat (recherche du K.O.). Le travail est donc adapté. Les coups sont donc maîtrisés et retenus, même s’ils sont portés.
L’équipement est donc en conséquence : pas besoin de casque ou de bande (sauf pour le travail au sac ou au PAO) par exemple.
Mais ne vous en faite pas, l’investissement quant à son équipement peut être importants si vous voulez qu’il soit complet; de quoi passer quelques Noëls à compléter sa liste de cadeaux…
- Les gants : ils sont là avant tout pour protéger l’autre, par leur rembourrage et leur conception. Ils sont conçus aussi pour répartir l’onde de choc lors de la frappe et ainsi minimiser le traumatisme lié au choc. Il est donc important de prendre des gants de taille suffisante suivant son poids :
- < 66 KG : 10 onces
- >= 66 KG et <80 KG : 12 onces
- >= 80 KG : 14 onces
Si vous êtes débutant(e), il ne sert à rien, sauf se faire plaisir (et c’est important), de dépenser plus de 30 euros pour acquérir une paire de gant de qualité. Prenez une marque de référence (chez nous nous nous équipons principalement chez Metal-Boxe) et non une marque de grande surface. Les gants pour la Boxe Anglaise ne sont pas conseillés (conception des manchettes différente) et les gants de self, sac ou autres disciplines ne sont pas autorisés.
Remarque : le club prête, pour ceux et celles qui le veulent, les gants tout au long de l’année. C’est une façon pratique de ne pas à avoir à transporter ses gants au bureau, ou encore de réduire les frais liés à sa pratique (une paire de gant pour débutant coute environ 30 euros). Mais c’est aussi un bon moyen de prendre son temps avant d’en acheter et de prendre conseil auprès des pratiquants…
- Mitaines ou bande : préférez les mitaines pour pratiquer régulièrement. Plus simples à mettre que les bandes. Néanmoins, en cas de frappe au sac ou au PAO, se sont les bandes qui devront avoir votre préférence.
- Protèges-tibias : les tibias sont des zones fragiles qui font mal en cas de choc. Et même en SAVATE Boxe Française, cela arrive. Cette protection est un gage de pratique dans le temps afin d’éviter des jambes trop sensibilisées par les coups.
- Les Chaussures de SAVATE sont chères; et elles sont obligatoires pour monter sur le ring… En salle d’entraînement, on peut préférer des chaussures de salle plus abordables. Mais attention à ne pas prendre de tennis ou des chaussures de ce type qui ne tiennent pas la cheville.
Enfin, n’hésitez pas à consulter un podologue si vous avez des problèmes d’appui. Il sera vous conseiller. - Coquilles : elle est indispensable pour les garçons (obligatoire en compétition). Quant aux filles, c’est plus nuancé; obligatoire en compétition, mais gênante, cette protection pubienne est souvent mise de côté lors des entraînements; comme pour la protection poitrine. Mais l’une et l’autre, en cas d’entraînement intense, elle deviennent vite incontournables !
- Protège-dents : mieux vaut protéger ses dents, un mauvais coup étant trop vite arrivé. Il faut donc vite en porter un, et s’habituer à travailler avec. Un simple protège-dent, thermo-moulable, est suffisant pour commencer.
- Casque : ce matériel est à réserver aux compétiteurs. Il est à noter que pour les assauts, les jeunes de -18 ans doivent en être équipés en compétition.
Nos conseils
- La Savate Boxe Française est une activité où l’on se déplace beaucoup; la poitrine féminine souffre donc énormément. C’est comparable aux courses des « runneuses » dont la poitrine se déplace en moyenne de 80m en 30 minutes !
Donc n’hésitez pas à investir dans un soutien-gorge de sport, de qualité ! - Les chaussettes de contension de sport ne concernent pas que les gens qui ont des problèmes médicaux. Elles vont aider le pratiquant à avoir un meilleur retour veineux et améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes. De plus en plus de « runners » les utilisent, avant ou après l’effort.
07.61.72.79.12 Yonnel Kurtz