"La boxe française est faite des trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage et la santé physique". Marcel Pagnol
La SAVATE Boxe Française ou S.B.F. est le premier sport de combat « Pieds-Poings » pratiqué en France (> 50 000 licenciés). Il est pratiqué tant par les hommes que par les femmes (35% des licenciés en France, 45% chez nous), en loisir ou en compétition.
Elle développe :
- Le corps, via un travail équilibré et harmonieux entre le renforcement musculaire et la souplesse. Elle fait appel chez son ou sa pratiquant(e) des qualités de résistance, d’endurance, de force, de vitesse et de coordination, et les développe harmonieusement
- L’esprit aussi, car il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions et la prise de décision dans des situations duelles.
La SAVATE Boxe Française constitue une merveilleuse synthèse entre toutes ces exigences.
Extraits du cours « tout niveau »
La SAVATE Boxe Française est une activité idéale qui vous permettra, quelque soit votre âge, que vous soyez un homme ou une femme, de vous entretenir physiquement et mentalement.
C’est un sport Élégant et Esthétique, ô combien Efficace où les règles Éducative véhiculées par son enseignement permettent une pratique autant loisir que compétitive, en assaut (on touche plus et mieux que son adversaire) ou en combat (recherche du K.O., non pratiqué chez nous).
Et dans notre club…
Au niveau du club, l’accent est mis aussi bien sur la logique interne de l’activité que sur l’idée de forme, cette dernière permettant de travailler spécifiquement certaines valeurs comme l’endurance et la résistance, éléments indispensables à la pratique et à l’élaboration de tactiques en SAVATE Boxe Française. Il est reconnu, quelque soit le type de boxe, qu’une pratique sans physique ne permet pas une expression de son potentiel.
Nous pratiquons sous forme d’assaut, où l’objectif est de toucher plus et mieux que son adversaire. Mais ne vous y trompez pas ! On ne fait pas semblant de toucher ; on est réellement en face d’un adversaire (lors des assauts), mais on doit maîtriser ses coups, et toucher sans force ni violence (en pieds comme en poings) et respecter son ou sa partenaire. C’est pour cela que l’on parle de touche.
En assaut, comme en combat (non pratiqué chez nous), certaines qualités sont plus développées que d’autres. Par exemple, la coordination est beaucoup sollicitée dans un travail d’assaut, comme celui de la vitesse, alors que la force est moins sollicitée (puisque on ne peut frapper fort !).
Et pourquoi des cours de PAO, de forme voir même de Yoga dans un club de S.B.F. ?
Effectivement, vous verrez que nos cours ne se limitent pas à de simples séances de boxe dite pieds/poings. D’autres types de cours viennent se greffer à ce programme, comme le PAO, la condition physique (jeudi soir, samedi).
Tous ces cours ont pour but de renouer avec la tradition de la SAVATE Boxe Française, qui était à l’origine une activité (et non un sport, notion apparue avec la révolution industrielle venue des anglo-saxons au 19e siècle) qui était axée sur l’entretien physique et l’auto-défense, tant à destination des hommes que des femmes (et oui, bien avant nos préoccupations d’aujourd’hui).
Chaque activité dédiée a sa raison d’être :
- Le PAO travaille la condition physique et la technique.
- La condition physique, pour une pratique plus sereine et aisée (toute boxe est limitée par les capacités d’endurance et de résistance), ainsi que pour une meilleure récupération de sa pratique en fin de semaine (et n’oublions pas de sa semaine au travail…)
Le jeudi soir, nous proposons même des cours de Yoga qui ont pour objet de travailler dans le même esprit que la forme : le bien-être, dans son corps et dans sa tête.
Pour voir en détail ce que nous proposons, je vous invite à lire l’article « Cours de Yoga » dans cette rubrique (ou de suivre directement ce lien).
07.61.72.79.12 Yonnel Kurtz