Accueil | club | Entretenir ses gants de boxe (et le reste...)

club

Entretenir ses gants de boxe (et le reste…)

Publié le 12 mars 2020, par yonnel

Que ce soit du bas de gamme ou du matériel coûteux, un équipement de boxe s’entretient de façon suivie si on veut le faire durer. En effet, à force d'humidité, de stockage dans des lieux surchauffés (comme les radiateurs), les gants pourrissent, les chaussures se détériorent et les protèges-tibias ne sont plus efficaces; pire, vous êtes sujet régulièrement à des mycoses qui rendent la pratique de votre sport favori déplaisante !

Les sous-gants

Les gants ne se portent JAMAIS sans enfiler au préalable des mitaines voire des bandes. L’une et l’autre de ces protections jouent un rôle d’hygiène primordial pour les gants comme pour vos mains, en les protégeant un minimum contre la transpiration et son acidité. En effet, des gants enfilés directement vont développer en leur sein un nombre incalculable de bactéries (responsables des odeurs), toutes plus nocives les unes que les autres; et pour les enlever c’est pratiquement cause perdue !

PS : Les mitaines sont des protections indispensables qui coûtent environ 10 euros. Elles s’enfilent comme des sous-gants. L’idéal est d’en posséder 2 paires que l’on met alternativement entre chaque entraînement, le temps de les laver.
Quant aux bandes, ce sont de longs rubans que le boxeur met pour protéger leurs mains et leurs poignets lors de contacts répétés plus ou moins violents (traumatisme liés aux chocs). Dans le cas d’entraînement de type loisir, les mitaines sont suffisantes et moins encombrantes.

Entretenir ses gants

Comme on l’a vu, les mitaines et bandes (dans nos cours loisirs, les bandes ne sont conseillées qu’aux personnes ayant des poignets fragiles) jouent un rôle premier dans l’entretien de cet équipement. Mais quoique l’on fasse, les gants sont souvent humides lors d’entraînements intensifs.

Voici quelques conseils de bon sens :

  • Après votre retour d’entraînement, enfoncez à l’intérieur de chaque gant un rouleau de carton, troué par endroit, long (tel que rouleau de sopalin- sans le Sopalin…); puis mettez les à l’air libre ! Cela fera circuler l’air à l’intérieur et aidera à les sécher naturellement; mais surtout, de grâce, évitez les radiateurs !
  • Une solution plus « riche » mais tout aussi efficace consiste à mettre dans vos gants un sachet déodorant, anti-bactéries. Ils aèrent les gants en les ouvrant par leur masse, les désinfectent et donc combattent leurs mauvaises odeurs. Bien qu’abordable (environ 7 euros pour 6 mois), peu de fabricants les proposent pour l’instant (comme Blitz Sport).
  • 2 à 3 fois par an, par exemple lors de vacances (1 semaine au moins), mettez du talc dans vos gants en vous assurant que celui-ci aille bien à l’intérieur; et comme dit précédemment, enfiler un rouleau de carton avant de les laisser sécher à l’air libre 2 à 3 jours.
    Après ce temps, « tapez » les en extérieur (surtout pas en salle ou chez vous !) afin de faire sortir tout le talc. Ce traitement devrait déjà leur permettre de retrouver meilleure allure et de leur faire perdre un peu de leur odeur.
    Enfin, afin de les aseptiser, réenfiler les rouleaux de carton sur lesquels vous aurez pris soin de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Remettez les à l’air libre jusqu’au prochain entraînement et le tour est joué !
  • De temps en temps, désinfectez vos gants avec un « spray » spécifique à base d’huile essentielle aux propriétés antibactériennes. Vous trouverez aisément ce produit sur Internet dans tous les magasins d’accessoire de Boxe. Mais attention : n’aspergez pas vos gants avec trop de produit, ou encore n’utilisez pas d’huile essentielle pure directement dans vos gants. Vous risquez alors de les bruler et les rendre inutilisables.

Et surtout, éviter de serrez vos gants l’un contre l’autre à chaque fin d’entraînement et les stocker dans un endroit fermé comme votre sac ou le sac d’emballage d’achat en plastique !

Et les chaussures dans tout cela ?

Eh oui ! les chaussures s’entretiennent aussi. Comme les mains, cet endroit transpire et est souvent sources d’ennuis comme les mycoses et même plus. Entretenir des chaussures c’est aussi simple :

  • Entre chaque entraînement, les mettre à sécher à l’air libre et non dans un placard en prenant bien soin d’enlever la semelle à l’intérieur au préalable. Le bord d’une fenêtre est idéal s’il ne pleut pas bien sûr.
  • De temps en temps, saupoudrez les largement d’un mélange de talc et de bicarbonate. Attendez toute une nuit. Jetez ensuite ce mélange et brossez l’intérieur des chaussures en extérieur.

Si vous avez investi dans des chaussures « professionnelles » (spécifiques à la SAVATE Boxe Française), certains boxeurs vous conseilleront de laver vos chaussures en machine régulièrement. Cela dit, les fabricants ne sont pas chauds pour cette méthode en mettant en avant que cela détériore les toiles, semelles ou coutures des chaussures. Du coup, en cas de plainte, la garantie ne pourra jouer. Alors à vos risques et périls :

  • Programme 30° + essorage léger 600 tours/mn
  • Séchage naturel sans sèche linge !!!

De plus, entre-nous, passer à la machine des chaussures qui coûtent entre 80 et 150 euros, et ne pas être sur de leur état en sortie de programme, …

 

Mais n’oubliez pas : entretien ou non, le matériel se change régulièrement.