Accueil | Boxe Française | Compétition des jeunes

Boxe Française

Compétition des jeunes

Publié le 3 février 2020, par Nadeige

Dimanche 2 février 2020 a eu lieu deux types de compétition auxquelles 4 de nos athlètes, jeunes et ados ont participé. C’était la semaine des compétitions au club !

Chez les ados, en cadet sur le BMC (qualification régionale organisée par la fédération) : Salomé et Adrian. Tous deux gants blancs, ces compétitions leur permettent d’améliorer leur boxe, qui se doit d’être réaliste pour le futur gant jaune. Nous en profitons pour saluer ici leur investissement : le club emmène ces deux jeunes vers le monitorat et le gant jaune, alors qu’étant en classe de première, demandant beaucoup de travail, ils doivent avoir une organisation personnelle importante.

________________________________________________________________


1er assaut gagnant de Salomé

Un autre ado, débutant mais néanmoins très prometteur, Raphaël, a lui participé au challenge ; de même que Camille (chez les jeunes), et qui souhaitait depuis un bon moment monter sur le ring ! ce challenge permet aux jeunes débutants de connaître les joies de la compétition, ses règles, son stress… ses longs moments d’attente… tout un poème, une fatigue nerveuse, mais une ambiance il faut l’avouer assez euphorisante.

Et nous avions également une ado (Noémie) et une jeune (Elise) venues spécialement pour jouer le rôle de soigneur, et encourager leur équipe. Bravo et merci à ces deux personnes, car il faut savoir que les soigneurs sur ce type de compétition doit être impérativement de l’âge des tireurs ! pas d’adultes au coin des ados ou jeunes…

Alors encore merci à ces deux boxeuses ! en espérant vous trouver bientôt de l’autre côté de l’enceinte ?

Nos compétiteurs n’ont vraiment pas démérité. Ils ont gagné et perdu. Chacun a pu voir ses progrès, réalisés ou à venir, ses problèmes à résoudre pour mieux gagner encore. Attention, la compétition peut rendre addict 🙂

Mais le plus difficile peut-être dans ce type de rencontre, c’est d’apprendre la défaite : sur deux tireurs, il y a forcément un perdant ; mais le perdant ne perd pas, car l’enceinte lui sert à prendre conscience de ses défauts pour progresser. Qu’on soit jeune, ado ou adulte, combien de compétiteurs de tout âge ont pu être déçu du résultat ? et la première leçon est donc d’accepter ce résultat (qu’on le juge juste ou non), car le plus important a été fait : se remettre en question en montant sur le ring. C’est donc le message qu’on essaie de passer car chez nous l’objectif n’est pas la gagne à tout prix, mais apprendre à progresser dans notre merveilleux sport, par et grâce à la compétition. Donc si vous avez peur de perdre, plus que de monter sur le ring, venez !

Et c’est pourquoi nous félicitons nos jeunes athlètes, pour avoir eu l’ambition de monter sur une enceinte, se mesurer à des inconnus et accepter le résultat. Bravo Camille, Salomé, Adrian et Raphaël !!!!