L'échauffement est un travail préparatoire qui a pour objet d'aborder une activité physique dans les meilleures conditions. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette notion ?
S’échauffer c’est se préparer physiquement et psychologiquement à une activité physique1On ne parlera dans ce billet que de l’échauffement en cours, et bien sûr en SAVATE Boxe Française; et avec cela, tout est dit.
Mais vous me direz : « Cela nous aide pas vraiment » ! Et pourtant…
Certes il manquerait à cette définition le « quoi » et le « comment ». Mais est-ce le plus important ? En effet, ne vaut-il pas mieux comprendre le concept de base et se poser la question du pourquoi, plutôt que de rechercher à tout prix le comment faire !
Il n’est pas rare de voir des cours où les gens courent durant 15 mn pour s’échauffer ! Certes courir c’est mieux que rien. Mais ne vous êtes vous pas inscrit(e) à un cours d’athlétisme ! Quelle perte de temps de plus sachant que nous pouvons utiliser ce temps pour faire des choses plus adaptées à notre activité…
Se préparer psychologiquement
On a l’habitude de dire aux pratiquants qu’il faut laisser aux vestiaires non seulement ses affaires mais aussi sa journée, ses problèmes, ses émotions pour faire un bon entraînement.
Bien sûr, ce n’est pas déjà l’échauffement. Et encore… Mais c’est ce qui va vous amener à pratiquer dans les meilleures conditions en vous préparant psychologiquement. Et dans ce sens, c’est déjà l’échauffement.
J’avais un professeur de Boxe Anglaise qui, dans les vestiaires, passait 30mn à s’auto-masser avant chaque cours. Un rituel qu’il avait mis en place depuis des années et qui lui permettait de reprendre possession de son corps et de sa tête. Il commençait à s’activer physiquement, relâcher ses muscles et se libérer de ses tensions.
Si vous n’avez pas le temps ni l’esprit de faire un tel travail préparatoire, vous pouvez aussi rentrer dans la salle, prendre une position de relâchement, assise ou debout, une jambe alternativement sur les cordes par exemple et sans amplitude (mais pas d’étirement 2Les étirements, travail d’amplitude, sont à rejeter avant l’entrainement !!) et vous concentrer sur la séance à venir. Et là, à force, vous vous rendrez disponible à ce que vous allez demander à votre corps3C’est pour cela, en autre, qu’on a du mal à accepter les retardataires qui arrivent directement dans la séance avec leurs stress et leurs tensions. !
Après vous être préparé psychologiquement, le cours peut commencer ; la première étape du cours va consister à vous préparer avant de faire des efforts importants.
Des efforts en général
Les exercices proposés durant cette période vont solliciter les grandes fonctions de votre corps de sorte à faire monter votre cardio, « huiler » vos articulations, préparer votre système musculo-tendineux. Progressivement, la température de votre corps augmentera, en partant de la périphérie jusqu’aux organes internes. Le but recherché est de vous amener à prendre 2° d’augmentation de température corporelle qui permettra une réactivité musculaire optimum4Attention : transpirer ne veut pas dire que vous êtes « chaud ». Il faut attendre que les organes principaux soient eux aussi à bonne température..
Et pour ce faire quoi de mieux que de « mettre » les gants ! Eh oui, finie l’époque où l’on levait la jambe pendant 10mn sur les barres de danse. Il est admis aujourd’hui qu’il faut mettre en place dès cette phase les fondamentaux de la S.B.F. : temps, opposition à deux, techniques, espace délimité.
Les exercices que vous réaliserez devront être réalisés entre 40% et 60% de vos possibilités ; les oppositions ne seront que le prétexte de travailler avec votre partenaire et mettre en place vos techniques (avec peu d’amplitude), vos déplacements (recherche des sensations sur vos appuis), vos enchaînements types (mise en place des liaisons pieds/poings).
Et, au bout de 15 à 20mn environ5On considère qu’il faut entre 2à et 25 mn d’échauffement pour que le corps soit prêt à réaliser des exercices importants., vous serez en condition physique pour le cours.
Mais le serez vous mentalement ?
Les efforts spécifiques
La dernière phase de l’échauffement, dans notre cas, concerne votre mental. La S.B.F. est un sport d’opposition, basé sur la percussion. Il faut donc se préparer mentalement à recevoir des coups, et à en donner, sans rechercher l’affrontement ni le coup dur.
Il faut tester sa garde, non seulement la « position de ses gants » mais aussi sa réactivité, ses appuis, ses déplacements; et pour ce faire, prendre des risques et s’essayer dans tous les compartiments de la boxe d’opposition. Là encore, vous aurez besoin de la complicité de votre partenaire pour réaliser en toute sécurité ce travail; sans l’oublier.
Le cours pourra alors commencer après un court repos et une hydratation.
Bonne séance.
07.61.72.79.12 Yonnel Kurtz